Je continue donc les explications en espérant terminer aujourd'hui.
L'avoidanceSous ce nom barbare se cache en fait les 3 caractéristiques découlant de la défense : l'esquive, la parade et le blocage (et la défense elle-même, mais je vais faire l'impasse dessus). Elles sont aussi importantes que le nombre de pv.
La défense augmente ces 3 stats en même temps, à raison de 0.04% de chaque par point de défense au delà de 400, mais chacune d'elle peut être améliorée individuellement avec le score approprié (score d'esquive = esquive, score de parade = parade et score de blocage = blocage). L'esquive est plus facile à monter que la parade, c'est pourquoi il est vivement conseillé de la privilégier à la parade.
Détail important : L'esquive et la parade sont soumis au rendement décroissant, comme la défense, mais pas le blocage.
L'esquiveL'esquive est très certainement la stat principale pour tous les tanks. Si pour les druides ça parait évident, elle l'est aussi pour les paladins et les guerriers pour la simple et bonne raison qu'on trouve beaucoup de score d'esquive sur les pièces de stuff.
L'esquive est ce que l'on appelle une stat d'avoidance pure. Ce terme est utilisé pour dire qu'une attaque esquivée n'inflige aucun dommage, il n'y a donc pas de perte de pv, c'est tout bénéf pour le tank et les healers ^^
La paradeLa parade est aussi une stat d'avoidance pure, mais elle offre un léger avantage par rapport à l'esquive : elle offre une "contre-attaque", ou plutôt elle permet de diminuer le temps d'attente avant la prochaine attaque, un peu comme s'il s'agissait d'un bonus de hâte ponctuel.
Le blocageLe blocage ne concerne que les utilisateurs de bouclier que sont les guerriers et les paladins, et fonctionne de manière un peu spécial. Pour commencer, le blocage est une stat de mitigation, une attaque bloquée verra ses dégâts diminués mais pas évités, donc perte de pv. A cet effet, le blocage associe 2 valeurs bien distinctes : le score de blocage et la valeur de blocage.
Le score de blocage est l'équivalent des scores d'esquive et de parade en terme d'effet : augmenter le % de blocage.
La valeur de blocage quant à elle détermine la quantité de dégâts arrêtée à chaque blocage. Elle est augmentée via la valeur de blocage trouvée sur le stuff et la force, qu'il ne faut donc pas négligée.
Le pool de pvJ'en arrive finalement à parler quantité de pv, afin de donner des explications sur le pourquoi qu'un druide a 35 à 40k de pv alors qu'un paladin peine à atteindre les 28k.
En pratique, à stuff équivalent, voici l'ordre croissant du pool de pv des classes de tank :
paladin < guerrier < dk < druide
Cependant, le pool important des dks et des druides comparé à celui des paladins et des guerriers n'existe pas sans raison.
Le druide a beaucoup de pv car il n'a ni parade, ni blocage, ce qui veut dire qu'en pratique il prendra plus de coups que les autres tanks.
Le pool des dks trouve une explication similaire, puisqu'ils n'ont pas de blocage, leur pool de pv est plus important que les guerriers et les paladins, les attaques ne pouvant être mitigées.
Par ailleurs, avant de se focaliser à tout prix sur les pv, il faut aussi savoir que certaines classes, guerrier et paladin en tête, on droit à une réduction des dommages via arbre de talent qui a son importance.
Dans le cas du paladin par exemple, avec la bénédiction du Sanctuaire on arrive à 12% de réduction de dégâts, ce qui est loin d'être négligeable (se prendre 8800 dégâts au lieu de 10000, ça fait une grosse différence, croyez moi).
Voilà, je crois avoir fait le tour, je complèterai au fur et à mesure si des choses me reviennent en tête. Et si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas
Je vais commencer à me pencher sur un sujet sur le palatank de mon côté.